Ceux qui restent : comment les aider ?
La mise en place de mangeoire s’effectue lors des périodes de grands froids où la ressource alimentaire se fait plus rare.
Dans les mangeoires, les alimentes les plus adaptés sont les graines de tournesol, les noix ou encore les cacahuètes (non salés !). Le pain, la nourriture pour chien et chat, les pâtes et le riz sont à proscrire.
Des boules de graisses peuvent également être une bonne alternative, l’idéal étant de les réaliser soit même. Ces boules de graisses peuvent être réalisées avec un mélange de graines et de la margarine ou végétaline qui sont des graisses végétales. Ne surtout pas disposer ces boules dans un filet en nylon, celui-ci constitue un piège mortel pour les oiseaux qui peuvent se coincer dedans.
Généralement les mangeoires/boules de graisse sont à mettre en place en fin d’automne et en hiver.
En plus d’une nourriture de qualité, la mangeoire se doit d’être irréprochablement propre.
Les mangeoires concentrent beaucoup d’oiseaux et celles-ci peuvent faciliter la propagation de maladies.
Pour cela, un nettoyage à l’eau savonneuse tous les 2-3 jours est conseillé, mettre très peu de nourriture et en remettre fréquemment plutôt que de mettre une grosse quantité qui risque de pourrir.
Pour finir, un grand nettoyage avec un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude en fin de saison pour bien désinfecter la mangeoire.
Ceux qui partent : les oiseaux migrateurs
Chaque année à l’automne, les oiseaux migrateurs quittent leurs territoires de reproduction pour rejoindre des quartiers d’hivernages.
Contrairement aux idées reçues, le déplacement de ces oiseaux n’est pas directement lié au froid : leur plumage, plus dense en hiver, les rend davantage résistants aux températures hivernales. C’est bien la diminution de la quantité de nourriture disponible qui poussent la majorité des oiseaux insectivores à se diriger vers des pays plus chauds, dès la fin de l’été, avant que le nombre d’insecte ne diminue. Ainsi, la plupart des oiseaux nichant en Europe migrent vers l’hémisphère sud, principalement au Nord de l’Afrique, pour passer l’hiver.
Certaines espèces dites sédentaires s’adaptent néanmoins parfaitement aux conditions climatiques hivernales, en changeant leur régime alimentaire. C’est le cas de la Mésange charbonnière, qui passe d’un régime alimentaire insectivore en période de reproduction, à un régime essentiellement granivore (graines, baies, bourgeons, etc.) en dehors de cette période.
La météo clémente, les températures plus fraiches et les vents favorables incitent généralement les oiseaux à entamer leur grand voyage en direction de l’hémisphère sud.
Ce phénomène se poursuivra jusqu’en hiver, avec un retour prévu sur les aides de reproduction au printemps : on parlera alors de migration prénuptiale.
Réaliser ses boules de graisse
- Faire chauffer à température moyenne la matière grasse pour la rendre plus souple.
- Déposer le mélange grainier dans un saladier et verser la graisse chauffée.
- Mélanger le tout.
- Verser le mélange dans un vieux pot de yaourt, une tasse ou un contenant de votre choix.
- (Etape facultative) Enfoncer un fil / une corde dans ce mélange, celui-ci servira à accrocher votre boule de graisse.
- Mettre le tout au réfrigérateur pour durcir le mélange.
- Accrocher à une branche d’arbre ou à un perchoir.
- La pose d’un fil / une corde est facultative, on peut simplement réaliser des boules de graisse et les disposer dans des portes-boules ou paniers suspendus.
- 400 g de matière grasse (végétaline ou margarine)
- 200 g de graines (mélange grainier)
Les mangeoires et boules de graisse peuvent très bien se poser dans un jardin comme sur un balcon.
Quelques conditions sont tout de même à respecter, notamment la pose dans un endroit dégagé pour éviter les prédateurs (notamment les chats). En effet, une mangeoire concentre les oiseaux en un point précis ce qui facilite la quête des prédateurs, il est donc important de placer la mangeoire dans un espace ouvert et ne rien mettre à proximité permettant l’ascension de celle-ci.