« L’homme au cœur de notre action »

Somme Nature Services : un atelier chantier d’insertion et une entreprise d’insertion au service du patrimoine

Une équipe

Notre équipe est constituée de plusieurs groupes d’agents en contrat de travail et d’un encadrant technique. Ils utilisent un équipement conforme aux règles de sécurité et suivent une formation sur l’utilisation du matériel, des machines mais également sur les différentes techniques d’entretien de l’espace rural.

Un accompagnement socio-professionnel

Un(e) conseiller(ère) en insertion professionnelle accompagne nos agents dans leurs démarches sociales et professionnelles. Ce dispositif leur sert de tremplin vers une formation qualifiante et/ou un emploi durable.

Une insertion par l’environnement

Les activités permettent aux agents de retrouver un cadre, un rythme de travail et une méthodologie pour reprendre pied dans le monde du travail. En plus de leur formation aux techniques de travail, nos agents sont sensibilisés au respect de l’environnement.

Une expérience de plus de 25 ans

Débutée en 1994 par des chantiers-écoles sur l’entretien écologique des cours d’eau. Depuis, nous avons poursuivi notre expérience dans l’insertion avec la création d’un ACI et d’une EI, dédiés à l’entretien et à la restauration du patrimoine rural. Plusieurs communes de la métropole Amiénoise (Saleux, Salouël, Vers-sur-Selle, Corbie…) nous font confiance, certaines depuis plus de 10 ans.

Entretien et aménagement

INSERTION PROFESSIONNELLE COMMENT CA MARCHE ?

L’insertion professionnelle aide les femmes et les hommes à retrouver le chemin de l’emploi. En effet, les ateliers chantiers d’insertion (ACI) «Les chemins de l’espoir» et « REPERES » de Somme Nature Services emploient des personnes éloignées du monde du travail pour diverses raisons (problématique sociale, séjour en milieu carcéral, illettrisme…).
Ces personnes sont employées en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) au sein du chantier d’insertion pour une durée maximale de 2 ans. Pendant leur contrat au sein de Somme Nature, une équipe spécialisée les accompagne au quotidien pour faciliter leur réinsertion professionnelle. Elles ont également l’occasion de suivre de nombreuses formations pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Le but aux termes de ces 2 années de CDDI : permettre aux agents d’effectuer des sorties dites « positives » (embauche, démarrage d’une formation…). Somme Nature Groupe avec son chantier d’insertion et son atelier chantier d’insertion atteint 75 % de sorties dites positives.

Suivi socio-professionnel

FINANCEMENT

Il est important de mettre en valeur la coordination de nos financeurs, tant dans les montants octroyés que dans la durée.

Il nous soutiennent financièrement depuis plus de 10 ans : 

La direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS).

Le conseil départemental de la Somme.

L’Europe.

Nos trois financeurs se rejoignent dans la définition de l’objectif premier qui est le retour à l’emploi par nos ateliers chantiers d’insertion.

DDETS

La direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS) soutient notre association ce qui permet de financer en partie les postes de nos agents en insertion.

La DDETS garantie le suivi des résultats atteints dans le cadre des objectifs fixés par le projet annuel de performance du programme 102 «Accès et retour à l’emploi» de la mission Travail et Emploi, action 2 « mise en situation des publics fragiles », sous-action 2 «accompagnement des publics les plus en difficulté».

Le conseil départemental de la Somme soutient Somme Nature Services sur l’accompagnement socio-professionnel au sein des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE). Cela permet de garantir un encadrement technique et socio-professionnel de qualité.

De plus, il permet d’assurer aux salariés en insertion l’acquisition de nouvelles compétences en matière de savoir être et de savoir-faire, mais aussi de compléter leurs acquis notamment par la formation et les périodes de mise en situation professionnelle (PMSMP).

L’objectif est de favoriser le retour à l’emploi des salariés bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et les personnes ayant un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Conseil départemental
FSE

Somme Nature Services bénéficie du financement par le Fond Social Européen + (FSE+ 2021 – 2027).

L’objectif est de soutenir l’encadrement technique et l’accompagnement socioprofessionnel des ateliers chantier d’insertion.

Ce programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » permet de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus.

Résultats de ces 2 dernières années

2022 : 54 personnes ont été suivies dont 4 femmes et 50 hommes.

51,85 % ont effectué une sortie dynamique.

Et aussi incroyable qu’il puisse paraître la même base en 2023 avec une augmentation du nombre de sorties dynamiques.

2023 : 54 personnes ont été suivies dont 4 femmes et 50 hommes.

55 % ont effectué une sortie dynamique.

Les sorties dynamiques se caractérisent soit par un emploi durable (CDI, CDD, mission d’intérim et plus, stage…), soit un emploi de transition (CDD, période d’intérim de moins de 6 mois, contrats aidés chez un employeur de droit commun « PEC ») ou à effectuer une sortie positive (vers une formation pré-qualifiante ou qualifiante).